Pourquoi faut-il le GI Mediplan

Selon la Fondation suisse pour la sécurité des patients, les problèmes liés aux médicaments entraînent chaque année 20’000 hospitalisations. Un rapport de l’OBSAN montre qu’en Suisse, une personne sur dix a été victime d’une erreur de médication ou de traitement entre 2018 et 2020. Par ailleurs, une étude commune des universités de Lucerne et de Zurich, de l’Hôpital universitaire de Zurich et de Swissmedic fait état de 32’000 hospitalisations par an en raison d’effets indésirables de médicaments. Selon une équipe de chercheurs de l’université de Manchester, un tiers des dommages causés par des erreurs de médication ou des effets secondaires pourraient être évités.

Le groupe d'intérêt GI eMediplan s'engage à éviter de telles erreurs de médication. Le GI eMediplan est l'organisation leader au niveau national pour l'introduction et la maintenance de l'eMediplan en Suisse.

L’objectif est d’accroître la sécurité des médicaments grâce à un eMediplan standardisé et de contribuer à la rentabilité dans le secteur de la santé. À cette fin, le GI définit les normes techniques ainsi que les contenus médico-pharmaceutiques pour le plan de médication électronique et l’ordonnance électronique.

Nos activités et nos missions

Le groupement d'intérêt GI eMediplan soutient et coordonne la diffusion du plan eMedia dans toute la Suisse.

  • Nous sommes une voix forte au niveau national face à l’industrie du logiciel, eHealth Suisse, IPAG eHealth, les associations professionnelles, la Confédération, la CDS, la politique, les autorités, les organisations de patients, etc.

  • Nous faisons progresser le développement de l’eMediplan et soutenons les entreprises de logiciels dans sa mise en œuvre. Ce faisant, nous nous orientons vers les normes internationales et les exigences nationales.

  • Nous vérifions la conformité des implémentations de l’eMediplan.

  • Le GI eMediplan est financé par ses membres et ses donateurs.

La diffusion de l’ordonnance électronique a été reprise par le GA eRezept. Il s’agit d’une initiative commune de la FMH, de pharmaSuisse et de HIN.

Devenir membre ou donateur du GI eMediplan

Chiffres et faits concernant l’eMediplan

En 2024, >3 millions d’eMediplans ont été créés

eMediplans créés par trimestre*

Source : HCI Solutions, situation au 18.03.2025

Remarques: la création/le scan/le téléversement d’eMediplans se fait de manière décentralisée, c’est-à-dire que le nombre effectif d’eMediplans est plus élevé.

* extrapolé de 2 à 3 mois

Études en lien avec les plans de médication :

Utilité des plans de médication dans la pratique – Une revue systématique, Université de Bâle, Département des sciences pharmaceutiques 2019