FAQ • Questions fréquemment posées
Pour les patientes et les patients
-
Malheureusement, tous les professionnels et institutions de la santé n'utilisent pas encore le plan eMedi. Le GI eMediplan travaille en permanence à la diffusion du plan eMedi en Suisse.
Attirez l'attention de votre professionnel de la santé sur le plan eMedi(www.emediplan.ch) et demandez-le. -
L'eMediplan s'adresse aussi bien aux patient(e)s qu'aux professionnels de la santé.
L'eMediplan vous aide à prendre correctement vos médicaments.
Il aide les professionnels de la santé à avoir un aperçu rapide de votre médication actuelle et améliore la sécurité de la pharmacothérapie.
De plus, l'eMediplan peut être intégré au dossier patient électronique (DPE).
-
L'eMediplan est inclus dans les coûts de traitement. Il n'entraîne pas de frais supplémentaires.
-
Au début, la communauté d'intérêts eMediplan avait publié sa propre application, car il n'y avait pas d'autres offres sur le marché à l'époque. Entre-temps, Compassana et TOM Tabletten Erinnerung ont intégré l'eMediplan dans leurs applications. L'eMediplan peut également être utilisé via le dossier patient électronique (DPE). Les communautés de référence proposent des applications correspondantes.
L'application de GI eMediplan ne peut plus être mise à jour pour des raisons techniques. Elle ne peut plus être téléchargée dans l'App-Store. Ceux qui ont déjà installé l'application peuvent continuer à l'utiliser.
Remarque : pour pouvoir utiliser l'eMediplan, le code-barres doit être scanné avec une application qui contient l'eMediplan. Il n'est actuellement pas possible de le scanner avec l'appareil photo du téléphone portable.
Pour les professionnels de la santé
-
Oui, il est important que le patient ait une vue d'ensemble complète de ses médicaments. La prochaine personne du corps médical qui s'occupera du patient en profitera également.
-
Oui, il est important que vos patients aient une vue d'ensemble complète de leurs médicaments. La prochaine personne du corps médical qui s'occupera du patient en profitera également. Le plan est aussi utile pour vos patients et leurs proches que pour les professionnels de la santé qui suivront. Par exemple, si le patient doit être hospitalisé de manière inattendue.
-
Oui, les deux sont nécessaires. L'ordonnance – en tant que prescription des médicaments actuellement nécessaires – ne comprend pas toujours la médication actuelle complète.
L'eMediplan comprend en outre d'importantes informations médicales qui aident également le pharmacien à vérifier l'ordonnance.
Questions juridiques concernant le plan de médication – Rôle du patient et du médecin :
Documentation de la FMH
Si votre demande ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous pouvez nous l'envoyer via le formulaire ci-dessous. Nous serons ravis de vous répondre.