L'eMediplan – votre compagnon sûr
Informations pour les patients
L'eMediplan indique aux patients leur médication actuelle et complète.
Il facilite ainsi la prise correcte
des bons médicaments
au bon moment
au bon dosage
de la bonne manière.
Voici à quoi ressemble l'eMediplan
La structure de l'eMediplan est orientée vers les besoins des patients et des professionnels de la santé. C'est pourquoi il contient par exemple, bien en évidence, le nom commercial et l'image du médicament correspondant. Les deux jouent un rôle central au quotidien.
L'eMediplan est disponible en trois versions : sur papier, en PDF ou en application. Les applications suivantes ont intégré l'eMediplan : Compassana et TOM Tabletten Erinnerung.
Comment l'eMediplan vous aide-t-il en tant que patient ?
Il crée une vue d'ensemble et de l'ordre
Il se peut que vous receviez des médicaments de différents professionnels de la santé. De plus, il peut être nécessaire d'arrêter certains médicaments ou de les remplacer par d'autres. L'eMediplan vous aide, vous et les professionnels de la santé, à garder une vue d'ensemble, car il contient l'ensemble de la médication actuelle.
Il aide à atteindre l'objectif thérapeutique
L'eMediplan vous aide tout au long de la thérapie à respecter les médicaments prescrits. Cela augmente la probabilité d'atteindre l'objectif de traitement visé.
Prendre les bonnes décisions de traitement
Grâce à l'eMediplan, les professionnels de la santé peuvent saisir plus rapidement et plus facilement la médication complète et actuelle. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent.
En particulier en cas d'urgence, il est important que les professionnels de la santé traitants soient rapidement informés de la médication actuelle et complète. En effet, en règle générale, il ne reste pas de temps pour de longues conversations et clarifications. Grâce à l'eMediplan, les professionnels de la santé peuvent prendre les bonnes décisions en peu de temps.
Vos proches peuvent vous soutenir
De nombreux patients dépendent de leurs proches ou d'autres personnes de confiance pour prendre correctement les médicaments prescrits. L'eMediplan, clair et structuré, les y aide.
L'eMediplan au quotidien – un exemple
L'exemple de Bernard illustre le fonctionnement de l'eMediplan au quotidien. Il a eu un infarctus et a reçu une ordonnance pour ses nouveaux médicaments lors de sa sortie de la clinique de réadaptation. Accompagnons Bernard dans la suite de son parcours.
-
En rentrant chez lui, Bernard récupère les cinq médicaments prescrits par la clinique de réadaptation à la pharmacie. Comme l'un des médicaments prescrits n'est pas disponible, la pharmacienne le remplace par un médicament équivalent d'un autre fabricant. Elle en remplace un deuxième, car seul le médicament moins dosé est disponible. Par conséquent, Bernard doit prendre deux comprimés de ce médicament le matin au lieu d'un seul. Finalement, il reçoit les six médicaments et un eMediplan sous forme papier. Il souhaite télécharger l'eMediplan sur son smartphone plus tard.
-
Bernard est heureux que le plan de médication contienne tous les médicaments actuels avec le bon dosage et une photo du comprimé. Cela lui donne l'assurance de placer correctement les nombreux médicaments aux noms cryptiques dans sa boîte à médicaments. Grâce à l'eMediplan, il est également beaucoup plus facile pour la femme de Bernard de vérifier la boîte à médicaments de son mari. C'est nécessaire, car sa vue est limitée et il lui arrive de se tromper de médicament.
-
Aujourd'hui, Bernard se rend chez son médecin de famille et emporte l'eMediplan avec lui. Grâce à l'eMediplan, le médecin de famille peut rapidement avoir une vue d'ensemble de la médication actuelle de Bernard. Elle s'assure qu'il prend les médicaments exactement selon le plan, s'enquiert d'éventuels effets secondaires et s'il prend d'autres médicaments.
Bernard mentionne qu'il a souvent des brûlures d'estomac. Un inhibiteur de l'acidité gastrique est sélectionné en concertation. Bernard reçoit le médicament ainsi que le nouvel eMediplan de l'assistante médicale. Il est reconnaissant qu'elle passe en revue le nouveau plan avec lui et lui explique ce à quoi il doit faire attention avec l'inhibiteur de l'acidité gastrique. Et il est rassuré de savoir qu'avec l'eMediplan, tous les médicaments peuvent être facilement vérifiés quant à d'éventuelles interactions indésirables.
-
Entre-temps, le médecin de famille prépare le courrier par lequel elle adresse Bernard à un spécialiste en ophtalmologie. Elle joint à la lettre l'eMediplan qui vient d'être mis à jour et envoie le tout par Secure Mail. Si Bernard disposait déjà d'un dossier patient électronique (DPE), elle pourrait enregistrer l'eMediplan directement à partir du système d'information du cabinet médical dans le DPE en appuyant sur un bouton.