Actualités
Une étape importante pour la sécurité des patients : l'engagement du GI eMediplan porte ses fruits
Le Groupement d'Intérêt GI eMediplan se réjouit vivement du communiqué de presse du Conseil fédéral du 3 septembre 2025 concernant la révision de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh).
Le GI eMediplan remporte le prix de l'innovation de l'allianz q
Le 21 juin 2025, le GI eMediplan a reçu le prix de l'innovation de l'allianz q pour ses services dans le système de santé suisse.
Forte augmentation des eMediplans en Suisse
L'assemblée des membres du GI eMediplan a eu lieu le 24 mars 2025. La coprésidence a présenté la croissance impressionnante des eMediplans.
Développement du GI eMediplan en 2025
En 2024, le changement de génération a eu lieu au sein du GI eMediplan. Lors de la réunion de retraite en novembre 2024, le comité a décidé de continuer à développer les tâches de manière évolutive.
Deuxième après-midi d'impulsion : forte croissance des eMediplans utilisés
Les orateurs soulignent l'importance croissante des eMediplans pour une médication de haute qualité et l'ancrage des eMediplans et des eOrdonnances dans la politique de santé suisse.
Le comité directeur approuve la norme CHMED16A – Prescription (révision 2) pour les eOrdonnances
Les coprésidents de l'association GI eMediplan reviennent ensemble sur le passé et montrent les prochaines étapes qu'ils visent avec l'eMediplan.
Prise de position : Ordonnance sur le financement initial pour la promotion de projets de numérisation
Le GI eMediplan se réjouit que les projets de numérisation de l’OFSP puissent bénéficier d’un soutien en raison de leur grand intérêt public.
Le comité du GI eMediplan approuve la norme CHMED23A
Le comité approuve le nouveau standard CHMED23A et définit les prochaines étapes pour le groupe de spécification
Interview dans la Revue Médicale Suisse avec Sven Streit et Andreas Bührer
Les coprésidents de l'association GI eMediplan reviennent ensemble sur le passé et montrent les prochaines étapes qu'ils visent avec l'eMediplan.
Prise de position dans le cadre de la procédure de consultation : Oui aux ordonnances électroniques et aux plans de médication électroniques sur une base volontaire
Dans sa prise de position sur la LPTh 3a, le GI eMediplan se prononce en faveur d'une introduction progressive et volontaire des plans de médication électroniques.
Assemblée des membres du GI eMediplan le 11 mars 2024
À Berne, Andreas Bührer et Urs Zanoni ont quitté le comité directeur et ont été chaleureusement remerciés. Neslihan Sali (co-présidente) et Esther Kraft ont été nouvellement élues ; Walter Stüdeli a été présenté comme directeur.
L'eMediplan dans doc.be
La Société des médecins du canton de Berne est désormais membre du GI eMediplan. Elle envoie ainsi un signal clair en faveur d'une médication sûre et efficace et soutient la collaboration interprofessionnelle.
« Un plan de médication actuel et complet est un outil précieux »
Walter Stüdeli est le nouveau directeur du GI eMediplan. Pour lui, l'eMediplan est un instrument central pour améliorer la sécurité des patients et éviter les erreurs de médication.
Première après-midi d'impulsion : une rencontre pleine d'énergie
Lors de la manifestation sur l'eMediplan, les exemples pratiques de cabinets médicaux et d'hôpitaux ont été impressionnants.
Après-midi d'impulsion du 31 octobre 2023
L’eMediplan se répand rapidement – entre 60 000 et 70 000 plans sont créés chaque mois. Cependant, trop peu de fournisseurs de prestations et de patients continuent de l’utiliser activement.
« Sans plan de médication, l'adhérence est bloquée »
Le Prof. Dr. Sven Streit souligne que l’eMediplan soutient les objectifs centraux de la CdQ – notamment l’utilité pour le patient, un large soutien et un besoin d’action clair.