eMediplan apporte sécurité et efficacité
Informations pour les professionnels de la santé
L'eMediplan optimise la collaboration entre les professionnels de la santé et est un précurseur efficace des soins intégrés. Il améliore l'observance et, par conséquent, les résultats du traitement. L'eMediplan favorise la transformation numérique et la e-santé. Avec l'eMediplan, les soins médicaux de base deviennent plus efficaces, plus performants et plus sûrs.
Grâce au code-barres 2D, toutes les informations de l'eMediplan peuvent être intégrées dans votre propre système d'information. Cela signifie qu'aucun stockage intermédiaire central n'est nécessaire pour le transfert. De cette manière, le secret médical est protégé de manière optimale. Les patients décident qui est autorisé à consulter l'eMediplan.
L'eMediplan offre de nombreux avantages
-
Pour l'anamnèse médicamenteuse
L'eMediplan simplifie et améliore l'anamnèse médicamenteuse.
Il peut en outre être lu numériquement.
-
Pour la communication avec les patients
L'eMediplan simplifie la communication avec les personnes concernées et leurs proches.
Il augmente l'observance thérapeutique.
-
Pour la communication avec les professionnels
L'eMediplan optimise la communication tout au long de la chaîne de traitement.
Il s'agit d'un ensemble de données structurées que les systèmes d'information peuvent lire et traiter automatiquement.
Il réduit les ruptures de média.
-
Pour la planification et la documentation de la médication
L'eMediplan constitue la base du contrôle des interactions et améliore la sécurité de la pharmacothérapie (AMTS).
Il évite les doubles prescriptions et les erreurs de dosage.
Il remplit le devoir de diligence et de documentation.
L'eMediplan encourage la collaboration interprofessionnelle
L'eMediplan est utile tout au long du processus de médication, que ce soit chez le médecin de famille, à la pharmacie, à l'hôpital, chez le médecin spécialiste, au service d'aide et de soins à domicile ou dans un établissement médico-social. L'eMediplan fournit toujours à la prochaine personne spécialisée de la chaîne de traitement un aperçu rapide de la médication complète et actuelle de la patiente ou du patient.
-
Les médecins de famille assurent une prise en charge complète de leurs patients. Il va donc de soi qu'ils puissent leur délivrer un eMediplan complet et actuel.
Les médecins de famille renforcent ainsi la relation de confiance particulière qu'ils entretiennent avec leurs patients.
-
L'eMediplan aide les pharmaciens à vérifier l'ensemble des médicaments prescrits quant aux interactions et aux dosages.
Les médicaments substituables et non soumis à prescription médicale de la catégorie D peuvent être mis à jour dans l'eMediplan. Cela permet aux pharmaciens de mieux prendre en charge leurs clients.
-
L'eMediplan complet et actuel constitue pour l'établissement médico-social la base d'une préparation correcte de la prise de médicaments. La médication pouvant être automatiquement reprise dans le système d'information, les erreurs de transmission sont minimisées.
Les médicaments représentés dans l'eMediplan facilitent la préparation et le contrôle des médicaments mis à disposition.
Grâce à l'eMediplan, l'établissement médico-social est en mesure de fournir rapidement et clairement des informations sur la médication actuelle.
-
L'eMediplan aide les médecins spécialistes à avoir rapidement une vue d'ensemble de la médication complète et actuelle de leurs patients. Il leur est ainsi beaucoup plus facile de situer les différents médicaments dans le contexte global de la médication.
Les médecins spécialistes peuvent remettre à leurs patients, à la fin de la consultation, un eMediplan complet et actuel sans grand effort. Ils soutiennent ainsi leurs patients de manière globale.
-
L'eMediplan simplifie considérablement l'anamnèse médicamenteuse lors de l'admission à l'hôpital.
Lors de la sortie de l'hôpital, l'hôpital ou la personne spécialisée compétente peut facilement expliquer et documenter la médication au patient. Le patient est ainsi bien informé pour prendre correctement les médicaments.
-
L'eMediplan complet et à jour constitue pour les services d'aide et de soins à domicile la base d'une préparation correcte de l'administration des médicaments. La médication pouvant être automatiquement intégrée dans le système d'information, les erreurs de transmission sont minimisées.
Les médicaments représentés dans l'eMediplan facilitent la préparation et le contrôle des médicaments administrés.
Grâce à l'eMediplan, les services d'aide et de soins à domicile sont en mesure de documenter la préparation des médicaments pour leurs clients.
-
L'eMediplan aide tous les professionnels de la santé à avoir rapidement une vue d'ensemble de la médication complète et actuelle de leurs patients.
Plus il y a de professionnels ou d'institutions qui travaillent avec l'eMediplan tout au long de la chaîne de traitement, plus la pharmacothérapie devient efficace, efficiente et sûre. Si, à chaque étape de la chaîne de traitement, la médication complète et actuelle peut être saisie d'un seul coup d'œil, adaptée ou complétée si nécessaire et transmise en toute sécurité à l'étape suivante, tout le monde en profite, et surtout les patients.
Vos premiers pas vers l'eMediplan
Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de logiciels
Le plus simple est de créer des eMediplans à partir de votre propre système logiciel. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de logiciels sur les possibilités qui s'offrent à vous. De nombreux fournisseurs ont déjà très bien intégré l'eMediplan.
Les systèmes logiciels suivants ont actuellement intégré l'eMediplan et l'eOrdonnance :
Systèmes d'information de cabinet (SIC) pour les cabinets médicaux
Systèmes d'information hospitaliers (SIH)
Systèmes d'information de pharmacie
Systèmes d'information pour les organisations d'aide et de soins à domicile
Systèmes d'information pour les homes
Applications patients (Compassana et TOM Tabletten Erinnerung)
Enquête 2025 sur l'état de la mise en œuvre de l'eMediplan et de l'eOrdonnance chez les fournisseurs de logiciels : Résultats de l'enquête
Demandez à vos collègues
De plus en plus de professionnels de la santé ont déjà de l'expérience avec l'eMediplan. Interrogez vos collègues qui travaillent déjà avec l'eMediplan ou lisez les témoignages.
Contactez-nous
Pour toute question ou information, le GI eMediplan se tient à votre disposition.
Utilisez compendium.ch
Plus de 3,2 millions d'eMediplans ont été créés sur Compendium.ch en 2024. L'année précédente, ils étaient encore 2 millions. Créez des eMediplans à l'aide de Compendium.ch. Cette fonction, comme l'accès aux informations spécialisées, est réservée aux professionnels de la santé et est gratuite. Vous pouvez y accéder via le swiss-rx-login de la Fondation Refdata ou l'identité HIN. Pour en savoir plus sur l'accès, consultez Compendium.ch.
La vidéo suivante vous montre comment créer un eMediplan :
L'eMediplan en pratique – Histoires de réussite
De plus en plus de fournisseurs de logiciels ont intégré l'eMediplan comme standard, ce qui constitue la meilleure condition préalable à la diffusion de l'eMediplan. L'autre moteur important est constitué par les personnalités entreprenantes qui s'engagent en faveur de l'utilisation de l'eMediplan dans les cabinets, les pharmacies, les hôpitaux, les réseaux ou les régions.
Vous trouverez ci-dessous quelques organisations qui utilisent déjà l'eMediplan :
L'hôpital cantonal de Lucerne LUKS et sa région
L'hôpital cantonal de Lucerne LUKS utilise l'eMediplan depuis juin 2021. Il est intégré au système d'information de l'hôpital et à la plateforme de communication électronique et peut donc également être utilisé par les cabinets médicaux, les établissements de soins, les organisations d'aide et de soins à domicile et les pharmacies environnants.
L'eMediplan est utilisé aussi bien lors des sorties d'hôpital que dans le domaine ambulatoire (urgences, consultations). Chaque jour, entre 200 et 250 eMediplans sont créés et remis aux patients. De plus, le plan est joint au rapport de sortie et documente la médication de sortie.
Hôpitaux Emmental et sa région
En 2017, l'association healthyEmmental a lancé un projet visant à introduire l'eMediplan dans l'Emmental. Après que l'eMediplan a remplacé la carte de médicaments existante à l'hôpital Emmental, le cabinet de médecine générale de l'hôpital et le service de garde médicale utilisent désormais également ce plan.
Veuillez lire le rapport suivant d'Yves Aeschbacher, président de l'association healthyEmmental, qui décrit comment l'eMediplan se répand dans le paysage vallonné bernois :
-
«Les pionniers ne manquent pas dans l'Emmental»
L'introduction de l'eMediplan dans l'Emmental est un projet de l'association healthyEmmental, lancé en 2017. Il illustre l'objectif de l'association, qui est d'exploiter le potentiel d'innovation de la transformation numérique pour la santé de la population. Parallèlement à l'eMediplan, l'eOrdonnance a été introduite à l'hôpital Emmental, ce qui constitue également une étape importante sur la voie de la transformation numérique.
Après que l'eMediplan a remplacé la carte de médicaments existante à l'hôpital Emmental en septembre, le cabinet de médecine générale de l'hôpital et le service de garde médicale utilisent également ce plan. Entre-temps, de plus en plus d'établissements de soins de longue durée se manifestent, intéressés également par l'utilisation de l'eMediplan. Nous constatons également un intérêt de principe de la part de Spitex. Toutefois, les systèmes de documentation locaux ne prennent généralement pas encore en charge la lecture du code QR. Et certains fournisseurs de systèmes communiquent qu'ils ne commenceront à développer la solution correspondante qu'au second semestre
2022. Cela freine le projet d'utiliser l'eMediplan de manière globale et interorganisationnelle. Il existe également des lacunes dans les systèmes d'information des cabinets médicaux. De nombreux fournisseurs peuvent certes générer l'eMediplan, mais seuls quelques-uns permettent également de scanner les codes QR. Cela complique considérablement le déploiement rapide dans les cabinets médicaux de la région.
Pour faire avancer rapidement la diffusion, il faut une pression constante des fournisseurs de prestations sur les fournisseurs de logiciels. Mais ce sont surtout les petites et moyennes institutions qui manquent de ressources en temps pour échanger avec les sociétés de logiciels en plus de leurs activités quotidiennes, et la pandémie rend la situation encore plus difficile.
C'est pourquoi l'association healthyEmmental examine comment nous pouvons soutenir les organisations et les institutions et combler cette lacune. Cela nécessite toutefois un engagement de ressources qui dépasse les possibilités des bénévoles. Mais nous sommes convaincus de trouver les voies et moyens de réaliser notre intention.
Nous puisons beaucoup de motivation dans les réactions positives des patients et de leurs proches, que nous avons reçues avant même le lancement productif. Il nous reste encore un bon bout de chemin à parcourir, mais les premiers pas sont faits. L'objectif pour les prochains mois est de préparer et d'intégrer de plus en plus d'institutions à l'utilisation de l'eMediplan. Les pionniers ne manquent pas dans l'Emmental, il ne «»plus»» qu'à faire en sorte que les fournisseurs de logiciels suivent le mouvement.
7 décembre 2021
-
Là où l'eMediplan va de soi
Monsieur Steinacher, vous travaillez avec l'eMediplan : comment réagissent les patients ?
Alex Steinacher : La remise d'un eMediplan est devenue une évidence dans notre cabinet, en particulier pour les patients chroniques sous médication régulière. Les patients apprécient la présentation claire de la médication actuelle. La représentation imagée et photographique des médicaments est également utile.
À qui remettez-vous l'eMediplan ? Ou, pour le dire autrement : pour qui est-il particulièrement adapté selon vous ?
Dès que plusieurs médicaments doivent être pris par jour, l'eMediplan offre une vue d'ensemble. C'est notamment le cas pour les patients atteints de maladies chroniques ou dans des situations de traitement plus complexes.
Comment l'eMediplan reste-t-il à jour ?
L'eMediplan reste actuel lorsque tous les professionnels de la santé tout au long de la chaîne de traitement suivent en permanence leur médication ou leurs modifications. Grâce au code 2D avec connexion aux systèmes primaires, la charge administrative reste gérable.
Comment convaincre davantage de médecins et d'hôpitaux d'utiliser l'eMediplan ? Faut-il une obligation légale ?
L'eMediplan convainc fondamentalement de lui-même par son utilité. Mais pour qu'il soit plus qu'une simple liste de médicaments, il doit être intégré plus largement dans les systèmes primaires. Une obligation légale isolée, sans tenir compte de l'ensemble du contexte de la e-santé, ne sert à rien.
Selon vous, que faut-il améliorer dans l'eMediplan ?
L'eMediplan atteint ses limites structurelles avec certains dosages de médicaments plus complexes. Sinon, il est très bien positionné. Comme déjà mentionné, il faut améliorer l'intégration dans les systèmes primaires. Et une connexion sécurisée au cloud serait très souhaitable. Ce n'est qu'ainsi qu'il peut déployer tous ses avantages, y compris sur le plan économique de la santé.
La création de l'eMediplan est-elle suffisamment rémunérée ?
L'établissement d'une liste de médicaments peut être facturé dans le TARMED, par exemple, via la consultation de base. Comme on le sait, le Conseil fédéral a, par son blocage, figé la situation tarifaire à son niveau d'il y a 20 ans. C'est pourquoi toutes les prestations associées à l'informatique, comme l'eMediplan, ne sont pas suffisamment rémunérées. Ce serait mieux avec le TARDOC.
1er décembre 2021
Canton de Thurgovie
-
«Les réactions sont toutes positives»
Madame Champion, vous travaillez avec l'eMediplan : comment les patients réagissent-ils ?
Les réactions sont toutes positives. Le plan leur donne de la sécurité, ainsi qu'à leurs proches. En effet, les patients qui doivent prendre de nombreux médicaments sont souvent incertains. C'est pourquoi ils sont très heureux de recevoir l'eMediplan, qui indique d'une part les médicaments actuellement prescrits et d'autre part facilite la prise correcte.
À qui l'eMediplan est-il particulièrement destiné ?
En principe, à toute personne qui doit prendre des médicaments. Mais il est clair que plus le nombre de médicaments prescrits est élevé, plus le plan est utile.
Comment l'eMediplan reste-t-il à jour ?
C'est le plus grand défi ! Chaque professionnel de la santé a un devoir à remplir. En effet, l'eMediplan ne peut déployer pleinement son potentiel que s'il reste à jour. Bien entendu, le patient peut – et doit – également apporter sa contribution : si un professionnel ne met pas le plan à jour de lui-même, le patient doit l'exiger.
Que faut-il améliorer dans l'eMediplan ?
Tout d'abord, de manière très générale : il doit être possible de le créer le plus simplement et le plus rapidement possible. C'est le cas. Deuxièmement, l'inscription de la posologie standard dans le système primaire ainsi que le transfert dans le plan doivent fonctionner de manière très fiable. C'est également le cas. Mais dès qu'une non posologie standardisée doit être inscrite, elle n'est pas automatiquement reprise. C'est ce qu'il faut améliorer.
Que faut-il faire pour que l'eMediplan se répande plus rapidement ?
L'intégration dans les systèmes primaires n'est toujours pas généralisée. Mais cela devrait être le cas dans un avenir proche, afin que le plan puisse être créé et lu par tous les prestataires de services de santé. Il faut également renforcer la communication avec les patients et les professionnels afin que chacun comprenne l'importance de l'eMediplan pour la sécurité et l'observance des patients.
6 décembre 2021