Rétrospective sur une journée consacrée à l'e-médication en Suisse
Le 27 novembre 2025, une journée variée et riche en découvertes a eu lieu autour de l'e-médication - avec de nombreux aperçus passionnants sur l'approvisionnement, le développement de logiciels, la qualité, la sécurité des patients et la recherche.
Le matin, l'atelier du projet FNS Smarter Medication Review Network a donné l'occasion de discuter ensemble de questions centrales concernant le futur standard pour les revues électroniques de médication en Suisse - notamment les effets de l'obligation de prescription électronique ainsi que les approches possibles de co-design.
L'après-midi d'impulsion a ensuite montré de multiples applications pratiques du plan eMedi : dans les soins à domicile, dans les pharmacies, dans les systèmes cliniques et dans les plateformes de soins numériques. Le programme a été complété par des contributions sur la polymédication, les initiatives nationales pour la sécurité de la médication ainsi que les modèles de soins centrés sur le patient.
Atelier sur le réseau Smarter Medication Review
Échange dans le cadre du projet "Smarter Medication Review Network : to a new electronic medication review standard in Switzerland", soutenu par le Fonds national suisse (FNS) : Prof Sven Streit, docteur en médecine, coprésident GI eMediplan et responsable des soins de base interprofessionnels à l'Institut bernois de médecine de famille (BIHAM)
Après-midi d'impulsion du GI eMediplan
Ouverture par la coprésidence du Prof. Sven Streit, Dr méd. et Neslihan Sali
"L'utilisation de l'eMediplan par Spitex Thurgovie" : Salai Thet Naing Oo, expert en soins infirmiers APN, MScN
SPITEX Thurgau Nordwest, Diessenhofen"L'intégration de l'ordonnance électronique suisse dans le logiciel pour pharmacies ProPharma" : Lisa Pozzi, pharmacienne diplômée EPF
Responsable adjointe du conseil, ProPharma Systems AG"Le eMediplan/HL7 FHIR CH EMED de KISIM vers le DEP et vice-versa" Daniel Ratschiller, gestion de produits CISTEC AG, et René Leuenberger, Head of Digital Health Solutions, Post CH Digital Services AG.
"Polymédication et revue de médication comme indicateurs de qualité dans les maisons de soins et lien avec eMediplan (programme national de mise en œuvre NIP-Q-UPGRADE)" Franziska Zúñiga, Sciences infirmières - Nursing Science (INS), Département de santé publique, Université de Bâle.
"Programmes nationaux d'optimisation de la sécurité de la médication" :
- Le plan d'action national pour la sécurité de la médication 2025-2027, Prof. Dr phil. II Carla Meyer-Massetti, vice-présidente de la Fondation pour la Sécurité des Patients
- Le programme national de mise en œuvre de la sécurité de la médication NIP-MedS (2025-2031) avec pour points forts les médicaments à haut risque, les erreurs de médication dues à des confusions ainsi que la gestion des médicaments et de la médication en cas de modification des médicaments disponibles. Dr. sc. ETH Zurich Alessandra Moscaroli, co-directrice du programme NIP-MedS"HeartCare - eMediplan en tant que partie intégrante d'une plateforme numérique interprofessionnelle centrée sur le patient pour le suivi de l'hypertension." : Alessia Romer, pharmacienne diplômée, doctorante, Institut bernois de médecine de premier recours (BIHAM), Université de Berne
Un grand merci à tous les participants pour l'échange engagé et les nombreuses et précieuses impulsions.