Le comité directeur approuve la norme CHMED16A – Prescription (révision 2) pour les eOrdonnances
Le 3 septembre 2024, le comité directeur du GI eMediplan a approuvé le standard CHMED16A - Prescription (révision 2). Cette révision permet d'assurer la compatibilité avec les prescriptions de la loi sur les produits thérapeutiques. Le standard a été révisé à la demande du GT E-ordonnance, dont la FMH et pharmaSuisse sont les responsables. Le standard sera mis en vigueur dès que la rétrocompatibilité avec les versions précédentes aura été vérifiée et fonctionnera parfaitement.
Afin de garantir la compatibilité avec la LThM, les champs «HealthcarePerson» et «HealthcareOrganization» ont été ajoutés. Le comité a décidé de ne pas procéder à une consultation en raison des modifications mineures. Avant l'entrée en vigueur, il faut s'assurer que les systèmes de pharmacie peuvent lire et traiter toutes les ordonnances, indépendamment du fait que le nouveau standard ou un standard plus ancien soit utilisé. La visualisation est assurée par le GT Ordonnance électronique.
Désormais, tous les standards du GI eMediplan sont publiés sur Github, une plateforme de gestion de code et de collaboration. Ainsi, les modifications et les révisions peuvent être suivies de manière transparente et simple.
Afin d'assurer la compatibilité des normes existantes du GI eMediplan (CHMED23A) et de l'OFSP (CH EMED), les normes du GI eMediplan devront à l'avenir être soumises à une procédure de ballotage (procédure de consultation) auprès de HL7. A cet égard, le GI eMediplan, notamment le groupe de spécification dirigé par Jonathan Meier (healthinal), est en contact avec l'OFSP et eHealthSuisse. La prise de contact avec HL7 aura lieu prochainement.