Le comité du GI eMediplan approuve la norme CHMED23A

Le comité a approuvé le standard CHMED23A et l'a publié sur le site web (Téléchargements eMediplan → Rubrique Spécifications). Celui-ci contient les standards actualisés pour le plan de médication électronique et l'ordonnance électronique. La posologie des médicaments a été élargie afin de permettre de nouveaux modèles de prescription. L'évaluation des prescriptions possibles a été effectuée avec différents fabricants de logiciels. Le standard pour l'ordonnance électronique a également été revu. CHMED23A doit remplacer CHMED16A dans un premier temps là où des schémas de prise plus différenciés sont nécessaires et peuvent être transmis électroniquement de manière structurée.

Le plan de médication électronique est une histoire à succès. Rien qu'en 2023, plus d'un million de plans de médication électronique ont été établis sur une base volontaire conformément au standard de l'association eMedicationsplan. Le standard CHMED16A utilisé jusqu'à présent n'exploite cependant pas encore toutes les possibilités et n'est en partie pas compatible avec les prescriptions du plan de médication électronique utilisé au sein du dossier électronique du patient. C'est pourquoi le GI eMediplan a actualisé le standard et l'a mis en consultation à l'automne 2023.

Le groupe de spécification de l'GI eMediplan (direction jusqu'à présent : Dr.med. Andreas Bührer / direction nouvelle : Jonathan Meier / healthinal) a examiné les soumissions, remanié la norme et proposé au comité d'en approuver une première version.

Le comité a approuvé le nouveau standard CHMED23A le 17 juin 2024 et a simultanément mandaté les travaux que le groupe de spécification doit encore élaborer pour une utilisation à grande échelle :

  • Spécification pour la mise en page avec la nouvelle posologie sous forme de texte, qui est également lisible par l'homme dans le PDF

  • Guide d'implémentation pour CHMED23A

  • Implémentation CHMED23A C# en tant que DLL

  • Assurer le contrôle de la conformité

Afin de garantir la compatibilité avec les ordonnances OPAS (Ordonnances OPAS) (Annexe 4), la mesure suivante est mise en œuvre :

  • CHMED23A – comme son prédécesseur – sera compatible avec le format FHIR CHMED «CHEMED». Ainsi, les documents CHMED23A peuvent être déposés de manière structurée dans le dossier patient électronique DPE.

Les mises à jour seront publiées sur Github et sous le lien suivant dès qu'elles seront disponibles : Téléchargements eMediplan → Rubrique Spécifications.

L'eMediplan actuel complet et l'ordonnance électronique ne sont pas identiques, mais étroitement liés. L'initiative Ordonnance électronique Suisse de la FMH et de pharmaSuisse et le service Ordonnance électronique Suisse associé de HIN utilisent CHMED16A comme standard.

Le GI eMediplan prendra contact avec tous les acteurs qui utilisent le CHMED 16A ou le CHMED20AF afin de les informer sur les nouvelles fonctionnalités et les conditions de passage au nouveau standard. En outre, le GI soutiendra les fournisseurs lors de la mise à niveau vers le nouveau standard.

Remarque importante pour les clients qui créent l'eMediplan par l'intermédiaire de HCI Solutions SA : HCI Solutions planifiera l'implémentation du CHMED23A dès que les travaux ouverts par le groupe de spécification du GI eMediplan seront terminés.

Les destinataires de notre newsletter seront informés dès que les tâches seront finalisées et publiées.

 

CHMED23A : Modèle d'objet simplifié

Retour
Retour

Prise de position : Ordonnance sur le financement initial pour la promotion de projets de numérisation

Continuer
Continuer

Interview dans la Revue Médicale Suisse avec Sven Streit et Andreas Bührer