eMediplan et e-Recette Suisse
Étroitement coordonné avec le plan eMedi
En mai, la FMH et pharmaSuisse ont annoncé une solution d'ordonnance électronique commune et sécurisée. Nous en avons déjà parlé dans notre dernière newsletter et avons souligné l'étroite corrélation entre eMediplan et l'ordonnance électronique, et pas seulement en raison de la même norme (CHMED16A).
Entre-temps, les premières e-ordonnances ont été délivrées et utilisées avec succès dans le cadre d'une opération pilote. Même la presse quotidienne en a parlé cet été. En août, pharmaSuisse et la FMH ont formé un groupe de travail afin de développer ensemble l'e-ordonnance suisse au niveau national. Jusqu'alors, l'ordonnance électronique était promue - dans le sens de prestations préalables - par HIN (HIN Sign Rezept Signatur Service) et HCI (Documedis pour une connexion simple du service HIN aux systèmes primaires).
Il y a quelques semaines, le professeur Sang-Il Kim a officiellement contacté le GI eMediplan en tant que responsable du groupe central, initiant ainsi un échange. Outre le responsable, le groupe central se compose d'un représentant de la FMH (Reinhold Sojer), de pharmaSuisse (Mauro Tschanz) et de HIN (Andreas Bührer, coprésident d'eMediplan). Par ailleurs, pharmaSuisse est représentée au sein du comité de pilotage d'E-Recette Suisse par Uli Schaefer (membre du comité directeur d'eMediplan).
Dans le cadre de notre état des lieux du 14 novembre 2022, le GI eMediplan a été directement informé par le groupe central E-Recette Suisse de ses intentions et invité à poursuivre les échanges et la concertation mutuelle. Le comité directeur du GI eMediplan salue vivement cette démarche.