Forte augmentation des eMediplans en Suisse

L'assemblée générale de l'GI eMediplan a eu lieu le 24 mars 2025 et a attiré de nombreux participants. La coprésidence a annoncé avec fierté la croissance des eMediplans. En 2023, le chiffre de 2 millions d'eMediplans créés a pu être communiqué. En 2024, il y avait déjà au moins 3,5 millions d'eMediplans. Lors de l'assemblée générale, la coprésidence et le comité directeur ont été réélus. Hansjörg Looser (canton de SG), membre fondateur, a pris congé du comité. Les exposés du Dr Katrin Crameri (DigiSanté) et de Michael Jordi (EQK) ont suscité beaucoup d'approbation, mais aussi des discussions.

Lors de l'assemblée des membres, tous les points de l'ordre du jour ont été adoptés à l'unanimité. La coprésidence (Neslihan Sali, Sven Streit) et le comité (Dominique Bätscher, Michael F. Bagattini, Peer Hostettler, Esther Kraft et Dr. Ulrich Schaefer) ont été réélus par acclamation. Hansjörg Looser a décidé de se retirer du comité.

La génération des fondateurs, à laquelle appartient Looser, mérite un grand merci pour son activité innovante et sa mise en œuvre professionnelle. Dès que l'orientation future du GI eMediplan sera connue, d'autres membres seront les bienvenus au comité directeur.

Informations succinctes de l'assemblée

Le comité directeur du GI eMediplan a décidé d'élargir son champ d'action. Le GI devra à l'avenir s'occuper de tous les domaines de l'e-médicament. Actuellement, l'eMediplan et l'ePrescription en font partie et sont mis en œuvre de manière opérationnelle par le GT ePrescription. Le comité directeur a mis en place un groupe de travail qui a élaboré les premières propositions. Celles-ci seront discutées au sein du comité et soumises à moyen terme aux membres pour approbation.
Jonathan Meier, responsable du groupe de spécification, a informé sur l'état d'avancement des travaux :

  • Spécification CHMED23A (Prochaines étapes Posologie D/F/I, mise en page sous forme de texte)

  • Assurer la compatibilité de CHMED23A avec CH EMED. Le sujet est placé chez HL7 Suisse (Github). Le plus grand défi est la posologie étendue, qui ne peut pas être représentée sur le QR-Code, ou seulement de manière insuffisante.

Walter Stüdeli, directeur de GI eMediplan, a présenté les premiers résultats d'une enquête lancée en mars 2025 auprès des entreprises de logiciels. Il s'agit entre autres d'interroger l'utilisation de plans de médication électroniques et d'ordonnances électroniques. Les résultats de l'enquête seront publiés sur le site web. Le conseil d'administration a décidé de remplacer le site web actuel.

Le secrétariat a simplifié la structure et créé un manuscrit. Les textes doivent être plus conviviaux et les redondances éliminées. Les principaux groupes cibles sont les patients, les professionnels de la santé et les sociétés de logiciels.

Exposés de Michael Jordi (EQK) et Dr. Katrin Crameri (DigiSanté)

Michael Jordi, président de la Commission fédérale de la qualité, a fait rapport sur un appel d'offres en cours et sur les mandats déjà attribués dans le domaine de la médication. La commission a reçu du législateur le mandat de développer continuellement la qualité. Des moyens sont mis à disposition à cet effet. Le financement de projets informatiques n'est en fait pas prévu. Jordi est toutefois conscient que la qualité et l'informatique sont étroitement liées et ne peuvent guère être strictement séparées.

Katrin Crameri souligne que la e-médication est déjà incluse dans DigiSanté. Il s'agit de l'un des huit domaines du Swiss Health Dataspace. Un groupe d'experts sera bientôt formé, qui sera élu par le comité sectoriel DigiSanté. En réponse à une question, Katrin Crameri a expliqué qu'il serait bon pour le projet eMédication que l'organe sectoriel priorise la eMédication. La priorisation des projets est l'une des tâches de l'organe sectoriel, qui se réunira le 1er mai pour une séance constitutive.

Retour
Retour

Le GI eMediplan remporte le prix de l'innovation de l'allianz q

Continuer
Continuer

Développement du GI eMediplan en 2025